top of page

Histoire du SIVU

Historiquement un SIVU est la plus ancienne des structures intercommunales puisqu'elle a été créée par la loi du 22 mars 1890 sur les syndicats de communes.

Son fonctionnement est similaire à celui d'un syndicat intercommunal à vocations multiples (Sivom) à la différence près qu'un Sivu ne dispose que d'une compétence, fixée dans ses statuts.

 

Le syndicat à vocation unique peut assurer la gestion de plusieurs Å“uvres ou services à condition qu’ils soient complémentaires. Son champ de compétences peut, par ailleurs, être élargi. Il peut ainsi, suivant la procédure d’extension de compétences, être investi d’objets multiples. Les communes d' Aussevielle, de Poey de Lescar et de Siros se sont associées en Octobre 2005 pour former un Syndicat de traitements des eaux usées du Val de l'Ousse.


Ce syndicat gère la nouvelle station d'épuration de Siros, construite en 2012 et, depuis le 1er janvier 2014,  l'ensemble des réseaux de collecte des 3 communes.

 

Il est à noter qu'une bonne partie des eaux traitées actuellement par la station d'épuration proviennent en particulier d'eaux parasites (eaux de gouttières, infiltrations) qui génèrent des frais de traitement supplémentaires pour la collectivité, et donc pour les impôts de chacun. 

 

Soyez citoyens: vérifiez vos gouttières ... et respectez la règle !

bottom of page